Tchad: Émergence immergée dans...

Publié le par Abdelmadjid haroune

Soyez rassurés car je n'irai pas au-delà de la réalité et de la situation économiques, politiques et sociales actuelles( donc notre quotidien pour me résumer) de mon "pauvre pays". Parce qu'elles sont visibles et connues de tous. Pour cela, je me garderai de faire trop de commentaires car parler trop trop là c'est trop, comme disaient les ivoiriens!

 

De ce fait, nous allons parler de l' "émergence" du Tchad, qui désormais, repoussée à l'Horizon 2030 au lieu de 2025. En effet, comme nous(tchadiens) avons un passé tumultueux, désastreux et chaotique, c'est-à-dire de " l'indépendance" jusqu'à...hier, nous avions décidé, à travers "notre tout puissant prèsident" de tourner une partie de notre histoire sombre au profit d'un avenir idéal et meilleur. Oui nous l'avions fermée pour ouvrir une nouvelle page dépourvue de toutes les tentacules apparentées à notre récent passé afin de recommencer à ZÉRO, donc nous allons nous " Re-naître ". Cette nouvelle page s'appelle la RENAISSANCE DU TCHAD et cette dernière a débouché sur une noble ambition qui se nomme à son tour L’ÉMERGENCE DU TCHAD.

Cependant, nous allons nous poser quelques questions relatives à ces deux idéaux (je précise que ce qualificatif "idéaux" provient de ma propre conviction), qui sont devenus aujourd'hui un simple SLOGAN de ses propre précurseurs. Mais, en parlant de Renaissance et d'émergence, que vise t-on concrètement? pourquoi les autorités tchadiennes avaient choisi celles-ci plutôt qu'autre chose? Ne savaient-elles pas que celles-ci nécessitent plus d'efforts et  d'ambitions claires et réalisables qui s'inscrivent dans le court, moyen et long terme que des discours creux bourrés des promesses fallacieuses? Ne se sont-elles pas posées les vraies questions de fond avant de se lancer cette aventure peu probable et ambiguë?

 

Avant d'apporter quelques réponses à ces multiples interrogations, nous pouvons à titre de rappel, souligner que la Renaissance et l'émergence nécessitent un certain nombre de prè-réquis(conditions), entre autres les ressources humaines qui peuvent eventuellement porter celles-ci afin de les réaliser. A ma connaissance, tel genre d'initiatives(renaissace et émergence) se déclinent travers un Programme, un Plan, des projets et politiques, et des moyens financiers, humains, matériels...(l'émergence à la tchadienne a-t-elle tout celà?).

En tout cas, nul n'est plus éloquent que les images pour décrire la situation actuelle de notre pays, et nous dire si cet idéal tant rever par le peuple tchadien(dupé par les plus mediocres de la société tchadienne). Pour cela, nous laisserons parler les images ci-dessous.

Objectifs

C'est comment:

  • Arriver à satisfaire les besions élementaires des tchadiens: tels que les emploi, la santé pour tous et accès à l'éducation, autosiffisance en nourriture(en qualité), l'accès à l'électricité,
  • Réaliser des infrastructures socio-économiques(diversification de l'économies),
  • rendre la vie mon cher dans l'ensemble du pays,
  • assurer la sécurité totale des populations tchadiennes; 

Mais comment faire?

C'est simple! faire contrairement à ce qui se fait actuellement au Tchad, c'est-à-dire définir clairement les objectifs à atteidre, à court-moyen-long terme, impliquer toutes les parties prenantes dans la définition de ceux-ci, les hiérarchiser, faire appel à des compétences au détriment de favoritisme, clientelisme et machiavelisme. Confier les taches aux personnes compétentes et qui ont la probité morale, et les donner les moyens. Après avoir mis en place tous ces mecanismes, il faut un suivi strict(pontuel) et faire regulièrement des évaluations lorsqu'elles sont nécessaires et corriger les erreurs et améliorer toutes les insuffisances...

Il faut, surtout arreter le griotisme et les céremonies budgétivores, qui servent souvent à certains à faire les éloges à leur maitre, à la longueur de journée.

Tout ceci explique celà. donc, ce ne sont pas les Fannanes qui chantent au tour de...,là peuvent développer un pays, ce ne sont pas non plus quelques soldats(dociles) analphabetes à la solde de ... là qui peuvent développer un pays; encore moins les fétes interminables, les beaux vetements, voitures(70 millions), villas, détourenements des deniers publics... qui font développer le Tchad.

 

"Le développement de tout pays est le reflet des hommes et femmes qui l'habitent"  .fin de citation.

Le niveau de développement du Tchad, détermine t-il la conception qu'ont les tchadiens sur celui-ci? ceux-ci veulent-ils développer leur pays ou veulent-ils se développer?

A suivre...

Abdel-Madjid Haroun

Sociologue

Tchad: Émergence immergée dans...  Tchad: Émergence immergée dans...  Tchad: Émergence immergée dans...
Tchad: Émergence immergée dans...  Tchad: Émergence immergée dans...
Tchad: Émergence immergée dans...  Tchad: Émergence immergée dans...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article