L'Afrique doit être en cohérence avec elle-même, lorsque...

Publié le par Abdelmadjid haroune

 

L'Afrique est malade! Elle souffre d'une grave maladie(anomalie) dont l'unique remède ne saurait être qu'elle-même. Alors si tel est le cas, (beaucoup me diront que je suis pessimiste, mais au contraire, je suis optimiste) cette Afrique restera malade aussi longtemps que possible, à la limite elle mourra suite à cette métastase, dont nous aurons le temps de l'évoquer, à défaut de remède. Nous disons cela au moins pour une raison: ce qu'il n'est jamais arrivé qu'une maladie soit une solution pour une autre. Son contraire serait quasiment possible, sauf par un coup de baguette magique.

Mais, de quelle maladie parle-t-on? De quel remède s'agit-il?

Bonnes questions!

Ce sont des questions auxquelles nous allons tenter d'apporter quelques tentatives de réponses, mais, déjà, faut-il le dire, il est difficile d'y répondre de manière aussi limpide et simple, surtout que toutes nos tentatives de diagnostic et d'identification n'ont pu, jusque-là, déceler ni la maladie en question, ni ses causes. Dans cette situation ambigue, peut-on s'hasarder de piper un mot sur une maladie dont on l'ignore, et espérer avoir un quelconque remède, n'est-ce une perte du temps? Cela importe peu. L'essentiel est qu'on fasse connaitre aux africains qu'il y a une chose grave qui s'abatte autour d'eux et qu'ils puisent y prendre garde.

Allons droit au but, comme disait l'autre. En effet, la "maladie" dont il est question ici est celle qui marginalise, humilie, rabaisse et traumatise l'africain et son Afrique: la perversion CULTURELLE, IDENTITAIRE ET POLITIQUE. Cela dit, au moment où les très rares dignes filles et fils de l'Afrique se battent pour reconstruire et réhabiliter la culture et l'identité africaines, qui fondent son existence. Au moment où ces dignes combattants de la liberté(psychologique bien-sur) se battent bec et ongles pour préserver Les valeurs africaines(l'éthique, la solidarité, le respect de l'autre, le bon sens, le savoir-être/vivre, la fierté d'appartenir à la race "NOIRE" qui- aujourd’hui -banalisée, négligée voire abandonnée au détriment d'un rêve de devenir ROUGE. Pardon "blanche" ) qui sont en train d’être détraquées par ceux qui sont censés donner leur vie pour les conserver jalousement ; et au moment où ces mêmes rares dignes se battent au péril de leur vie pour l'affirmation de l'Homme "Noir" (africains) et pour promouvoir l'encrage d'une africanité forte et solidifiée dans les cœurs des africains. Oui, au moment où ces "Héros" se battent pour que tous les ignorants apprennent et sachent que la Race noire n'est pas un malheur divin encore moins sous-humain(il n'est jamais trop tard, qu'ils reviennent à la raison).

Et bref, au moment où tout ce combat se mène avec courage et hargne... voilà hélas, trois fois hélas, des gens indignes ont préféré, par leurs comportements indécents, impudiques et incongrus, de remettre en cause, de leur manière, ces valeurs défendues qui ont besoin d’être conservées de manière stricte.

Ces comportements méritent, de mon point de vue, quelques commentaires.

D'après ce que j'ai appris pendant mes brefs parcours universitaires notamment en sociologie: que toutes les sociétés valent, chacune avec ses spécificités et particularités; que tout peuple(ou société) a sa culture, ses représentations, symboles, traits caractéristiques qui le démarquent des autres; toutes les sociétés sont dynamiques et non statiques et par conséquent chaque société lorsqu'elle accueille une nouveauté(un changement) elle fait l'objet d'une lecture sociologique à partir de son alphabet culturel traditionnel, avant de l'intégrer ou la rejeter. Mais force est de constater malheureusement que, tout cela n'existe plus de nos jours, surtout dans Les sociétés africaines (pardon les sociétés africaines). Et si, une société perd tous ces repères sociaux de base précités, sa disparition est sans conditions.

Alors, comment peut-on concevoir que les individus normaux doués de raison puissent renoncer à leur Race entière?

Quelles que soient les justifications et les nuances nuancées faites ça et là, par toi ma sœur et toi mon frère africains, vous n'inspirez aucun respect au reste d'africains tant que vous ne redevenez pas à l'état initial de vos teints. Oh, toi ma sœur d'alors, pourquoi es-tu devenue Rouge-noir alors qu'hier tu étais NOIRE, respectueuse et pieuse? Pourquoi te dévalorises-tu, en voulant te ressembler à quelqu'un d'autre que toi-même? Pourquoi deviens-tu de plus en plus artificielle, de tes cheveux en passant par ton visage jusqu'à tes orteils? Pourquoi tu es toujours habillée mais Nue? Toi garçon, pourquoi encourages-tu ta sœur à se dépigmenter et à s'habiller indécemment? Le fait de vouloir opérer un choix conjugal ou amoureux, sur les filles comme celle-ci, ne renonces-tu pas, quelque part, ta race noire?

Arrêtez de suivre vos raisonnements machinaux qui vous causent du tort et vous désolidarisent de votre être, de votre identité, donc de votre culture. Ce n'est pas parce que le maître d'hier n'a pas des cheveux crépis et teint noir que vous renonciez ces derniers.

Voulez-vous que les gens vous respectent et vous considèrent?

Alors, le respect et la considération des autres envers vous résident dans ceux que vous vous avez sur vous et en vous.

Abdel-Madjid Haroun      

Sociologue

L'Afrique doit être en cohérence avec elle-même, lorsque...  L'Afrique doit être en cohérence avec elle-même, lorsque...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article